La France. (Image d'illustration)

© Reuters
BLEU BLANC ROUGE
14 juillet 2025
Fête nationale : mais au fait, la nation française en 2025, c’est qui et c’est quoi…?
13 min de lecture
En ce 14 Juillet, la France célèbre sa fête nationale, mais c’est une nation en proie à la fragmentation symbolique que décrivent Charles Rojzman et Christophe Boutin : entre globalisation marchande, néo-communisme culturel et islamisme politique, le lien commun se disloque, creusant un fossé entre une élite déracinée et une majorité populaire méprisée.
Charles Rojzman, psychosociologue et fondateur de l’Institut Charles Rojzman, est l’inventeur de la Thérapie Sociale, une méthode qui rétablit la confiance et la communication là où les divisions dominent. Charles Rojzman a publié en 2025 « Les masques tombent Illusions collectives, vérités interdites… Le réel, arme secrète de la démocratie » chez FYP Editions.
Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf.