Facebook se défend de favoriser les contenus extrêmes ou violents.

© Chris DELMAS / AFP
COMPLICITE DES ALGORITHMES OU CONTENUS EXTREMES
5 avril 2021
Facebook est-il un danger pour la démocratie ?
Mis en accusation par le Congrès américain pour son rôle dans la polarisation et la radicalisation des opinions politiques, Facebook se défend en accusant la nature humaine et en exonérant ses algorithmes. Et son business model. Faut-il l’entendre ? Ou le faire rentrer d’urgence dans le rang ?
MOTS-CLES
Facebook , Réseaux sociaux , Démocratie , Contenus en ligne , Contenus haineux , Algorithmes , Modération , Etats-unis , Washington , Idéologie , Haine en ligne , Mark zuckerberg , Régulation , Communauté , Internet , Internautes , Smartphone , Informatique , Données personnellesTHEMATIQUES
Politique, Nouveau mondeDavid Fayon, directeur de projets dans un grand groupe, mentor pour des start-up et des futures licornes en fécondation, membre de plusieurs think tank et associations pour le développement du numérique en France comme La Fabrique du Futur est président de Numérikissimo (www.numerikissimo.fr), l'annuaire des Top acteurs du numérique.
Il est l'auteur de Made in Silicon Valley – Du numérique en Amérique (Pearson, 2017) et co-auteur de Web 2.0 15 ans déjà et après ? (Kawa, 2020). Il a publié avec Michaël Tartar La Transformation digitale pour tous ! (Pearson, 2022) et Pro en réseaux sociaux avec Christine Balagué (Vuibert, 2022). Il vient de Publier Informez-vous ! (L’éditeur à part, 2025).