Le Premier ministre ukrainien Volodymyr Groysman s'entretenant avec le président du Conseil de l'Union européenne Donald Tusk avant une réunion au Conseil européen à Bruxelles, le 17 décembre 2018.

Le Premier ministre ukrainien Volodymyr Groysman s'entretenant avec le président du Conseil de l'Union européenne Donald Tusk  avant une réunion au Conseil européen à Bruxelles, le 17 décembre 2018.

© STEPHANIE LECOCQ / POOL / AFP

L'UNION NE FAIT PAS LA FORCE

31 janvier 2022

Face au défi ukrainien, l’Europe, puissance zombie ?

0:00min

Les divisions de l’UE sur le dossier ukrainien mettent en lumière le décalage entre les grands discours sur une plus grande intégration politique et la réalité politique et géopolitique d’aujourd’hui.

À PROPOS DES AUTEURS

Bruno Alomar, économiste, auteur de La Réforme ou l’insignifiance : 10 ans pour sauver l’Union européenne (Ed.Ecole de Guerre – 2018).

 

Penseur et acteur du projet européen, dirigeant et essayiste, Guillaume Klossa a fondé le think tank européen EuropaNova, le programme des « European Young Leaders » et dirigé l’Union européenne de Radiotélévision / eurovision. Proche du président Juncker, il a été conseiller spécial chargé de l’intelligence artificielle du vice-président Commission européenne Andrus Ansip après avoir été conseiller de Jean-Pierre Jouyet durant la dernière présidence française de l’Union européenne et sherpa du groupe de réflexion sur l’avenir de l’Europe (Conseil européen) pendant la dernière grande crise économique et financière. Il est coprésident du mouvement civique transnational Civico Europa à l’origine de l’appel du 9 mai 2016 pour une Renaissance européenne et de la consultation WeEuropeans (38 millions de citoyens touchés dans 27 pays et en 25 langues). Il enseigne ou a enseigné à Sciences-Po Paris, au Collège d’Europe, à HEC et à l’ENA.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.