Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius et le chancelier allemand Olaf Scholz passent en revue une garde d'honneur lors de la cérémonie de prestation de serment des recrues de la Bundeswehr en souvenir de la résistance allemande, le 20 juillet 2024 à Berlin.

© RALF HIRSCHBERGER / AFP
RETRAIT AMERICAIN
22 février 2025
Face à Trump, le grand désarroi allemand
9 min de lecture
Le discours de JD Vance à la Conférence annuelle de Munich sur la sécurité a provoqué une onde de choc en Allemagne et au sein de l'alliance transatlantique.
Alexandre Robinet Borgomano est responsable du programme Allemagne de l’Institut Montaigne. Il a rejoint l’Institut Montaigne en 2019. Il a travaillé auparavant au Bundestag, comme attaché parlementaire d’un député allemand. Il a conduit pour la Fondation du patrimoine culturel prussien un projet d’exposition visant à présenter à Berlin les collections d’art moderne du dernier Shah d’Iran. Il a également participé au lancement d’un fonds d’investissement européen dans le domaine de la Smart City et pris part à l’initiative pour l’unification du droit des affaires en Europe. Diplômé de Sciences Po Paris, il est également titulaire d’une maîtrise en histoire moderne de la Sorbonne (Paris IV).