Le programme d’histoire-géographie a été allégé pour les classes de troisième et de terminale.

© DR
0/20
5 septembre 2013
Exit la chronologie : comment la refonte du programme transforme les cours d’Histoire en une machine de guerre idéologique
Les programmes d'Histoire de troisième et de terminale vont être raccourcis à la demande de cinq syndicats aux orientations pourtant différentes. Mais le fait que les enseignants terminent dans les temps ne change rien au fond du problème, qui relève de l'idéologie.
Dimitri Casali est Historien, spécialiste du 1er Empire et ancien professeur d’Histoire en ZEP, il collabore régulièrement avec la presse écrite, la radio et la télévision. Il est auteur d’une quarantaine d’ouvrages notamment : La France Napoléonienne (Albin Michel 2021), le Grand Procès de l’Histoire de France, lauréat du prix des écrivains combattants 2020 (Robert Laffont 2019), du Nouveau Manuel d’Histoire préface de J-P Chevènement (La Martinière 2016), de l'Altermanuel d'Histoire de France (Perrin), lauréat du prix du Guesclin 2011 ; l'Histoire de France Interdite (Lattès 2012). Par ailleurs, il est le compositeur du « Napoléon l’Opéra rock » et de l’« l’Histoire de France l’Opéra rock », spectacles musicaux historiques et éducatifs.