
© Reuters
OROBOROS
31 mars 2017
"Éviter que le populisme ou le nationalisme ne l'emportent" : mais comment François Hollande pourrait-il atteindre son objectif sans comprendre ce qui les alimente effectivement ?
Alors qu'il ne lui reste plus que quelques mois à l’Élysée, le Président François Hollande a annoncé mettre ses dernières énergies dans la lutte contre le nationalisme et le populisme. Mais si on regarde son bilan économique, international, sécuritaire ou sociétal, on peut se demander s'il n'a pas lui aussi une part de responsabilité dans le succès actuel du parti nationaliste.
Virginie Martin est Docteure en sciences politiques, habilitée à Diriger des Recherches en sciences de gestion, politiste, professeure à KEDGE Business School, co-responsable du comité scientifique de la Revue Politique et Parlementaire.
Eddy Fougier est politologue, consultant et conférencier. Il est le fondateur de L'Observatoire du Positif. Il est chargé d’enseignement à Sciences Po Aix-en-Provence, à Audencia Business School (Nantes) et à l’Institut supérieur de formation au journalisme (ISFJ, Paris).
Gilles-William Goldnadel est avocat et essayiste. Il a notamment écrit en 2024 "Journal de guerre : C'est l'Occident qu'on assassine" (éditions Fayard) et en 2021 "Manuel de résistance au fascisme d'extrême-gauche" (Les Nouvelles éditions de Passy).