école éducation nationale évaluation

© BORIS HORVAT / AFP
EDUCATION NATIONALE
15 septembre 2020
Evaluation scolaire post-confinement : comment lutter contre les inégalités en ne nivelant (plus) par le bas ?
0:00min
100%
0:00min
Deux semaines après la rentrée des classes, les élèves de CP, CE1, sixième et seconde passent des tests d'évaluation depuis ce lundi. L'objectif est de permettre aux professeurs d'adapter leurs enseignements en fonction du niveau de chacun. Ces examens vont-ils révéler l'accroissement des inégalités socio-culturelles occasionnées par la période de confinement ? Va-t-on assister à un nouveau nivellement par le bas ?
À PROPOS DES AUTEURS
Pierre Duriot est enseignant du primaire. Il s’est intéressé à la posture des enfants face au métier d’élève, a travaillé à la fois sur la prévention de la difficulté scolaire à l’école maternelle et sur les questions d’éducation, directement avec les familles. Pierre Duriot est Porte parole national du parti gaulliste : Rassemblement du Peuple Français.
Il est l'auteur de Ne portez pas son cartable (L'Harmattan, 2012) et de Comment l’éducation change la société (L’harmattan, 2013). Il a publié en septembre Haro sur un prof, du côté obscur de l'éducation (Godefroy de Bouillon, 2015).