Les influenceurs internet français Marie-Victoire Tiangue @mv.tiangue et Raphaël Curron @raphael_61c en train de créer du contenu sur la plateforme vidéo TikTok à la @thefrenchhouseparis, une collab house (aussi appelée content house) à Paris.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP
Alors que les consommateurs sont de plus en plus inondés par les influenceurs des réseaux sociaux qui vendent leurs produits en ligne, un grand nombre d’utilisateurs de l’application TikTok utilisent la plateforme pour alerter les gens sur les produits à ne pas acheter.
Stéphanie Lukasik est docteure en sciences de l’information et de la communication d'Aix-Marseille Université. Enseignante-chercheuse à l'université du Luxembourg et chercheuse associée à l’IMSIC des universités d'Aix-Marseille et de Toulon, elle est spécialiste des questions liées à la réception de l’information via les réseaux socionumériques. Elle a notamment publié des écrits scientifiques portant sur le fonctionnement des réseaux socionumériques, de l’influence personnelle, des leaders d’opinion ainsi que de la désinformation.