Léon Marchand lors d'une cérémonie de remise de médailles à l'occasion des JO de Paris 2024.

© MANAN VATSYAYANA / AFP
SACRE OLYMPIQUE
3 août 2024
Et s’il y avait des leçons politiques à tirer de la Marchand-Riner mania ?
9 min de lecture
Avec leurs nouveaux titres olympiques, Léon Marchand et Teddy Riner sont les stars françaises des JO de Paris 2024. Adulés dans les médias, sur les réseaux sociaux, une formidable passion française se propage à chaque nouveau titre de ces athlètes et de la délégation française.
Directeur de recherche au CNRS, économiste et anthropologue, Philippe d'Iribarne est l'auteur de nombreux ouvrages touchant aux défis contemporains liés à la mondialisation et à la modernité (multiculturalisme, diversité du monde, immigration, etc.). Il a notamment écrit Islamophobie, intoxication idéologique (2019, Albin Michel) et Le grand déclassement (2022, Albin Michel) ou L'islam devant la démocratie (Gallimard, 2013).
D'autres ouvrages publiés : La logique de l'honneur et L'étrangeté française sont devenus des classiques. Philippe d'Iribarne a publié avec Bernard Bourdin La nation : Une ressource d'avenir chez Artège éditions (2022).
Raul Magni-Berton est actuellement professeur à l'Université catholique de Lille. Il est également auteur de notes et rapports pour le think-tank GénérationLibre.