Article cover

© Reuters

AUTO-DESTRUCTION

10 août 2015

Et si l’obsession pour les selfies, les départs pour la Syrie ou les profanations de cimetières étaient les différentes facettes d’un même mal : le suicide de l’Europe par le triomphe du matérialisme ?

0:00min

Pas une minute sur Internet sans tomber sur un selfie, pas une minute dans les journaux d'information sans entendre ou lire des récits de jeunes partis au djihad ou de cimetières juifs profanés. Le coupable de cette frénésie de perte de sens ? Le matérialisme exacerbé.

À PROPOS DES AUTEURS

Bertrand Vergely est philosophe et théologien.

Il est l'auteur de plusieurs livres dont La Mort interdite (J.-C. Lattès, 2001) ou Une vie pour se mettre au monde (Carnet Nord, 2010), La tentation de l'Homme-Dieu (Le Passeur Editeur, 2015).

 

 

Gilles Lipovetsky image
Gilles Lipovetsky
Philosophe et sociologue

Gilles Lipovetsky est philosophe et sociologue. Il enseigne à l'université de Grenoble. Il a notamment publié L'ère du vide (1983), L'empire de l'éphémère (1987), Le crépuscule du devoir (1992), La troisième femme (1997) et Le bonheur paradoxal. Essai sur la société d'hyperconsommation (2006) aux éditions Gallimard. Son dernier ouvrage, De la légèreté, est paru aux éditions Grasset.

 

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.