Vladimir Poutine prononce un discours via une liaison vidéo dans les environs de Moscou, le 1er juin 2022.

© MIKHAIL METZEL / SPUTNIK / AFP
STRATEGIE RUSSE
7 juin 2022
Et si les véritables objectifs de Poutine étaient différents ?
0:00min
100%
0:00min
Selon tout indicateur qui mesure les accomplissements en fonction de la réussite des objectifs déclarés, la guerre de la Russie contre l'Ukraine a été un échec. L'Ukraine est beaucoup plus militarisée que jamais ; c'est probablement l'un des pays les plus militarisés du monde à l'heure actuelle ; la sécurité de la Russie s'est nettement détériorée ; l'OTAN n'est pas revenue à ses positions de 1997, mais a encore progressé et s'est beaucoup consolidée. Enfin, l’Occident est plus fort qu'avant. Alors, Poutine échoue-t-il ?
À PROPOS DES AUTEURS
Branko Milanovic est chercheur de premier plan sur les questions relatives aux inégalités, notamment de revenus. Ancien économiste en chef du département de recherches économiques de la Banque mondiale, il a rejoint en juin 2014 le Graduate Center en tant que professeur présidentiel invité.
Il est également professeur au LIS Center, et l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Global Inequality - A New Approach for the Age of Globalization et The Haves and the Have-Nots : A Brief and Idiosyncratic History of Global Inequality.