
QUI TIENT VRAIMENT LA MANETTE ?
29 avril 2016
Comment les jeux vidéos sont devenus l’un des plus puissants instruments de propagande politique
0:00min
100%
0:00min
Le 19 avril, le jeu IS Defense a fait sa grande sortie sur les plateformes de vente de jeu vidéo, comme Steam. Edité par Destructive Creations, il place le joueur dans la peau d'un soldat de l'OTAN chargé de combattre les troupes de l'Etat Islamique, assaillant l'Europe sur ses côtes en 2020. Un scénario qui n'est pas sans soulever les questions de propagande au travers de jeux vidéos.
À PROPOS DES AUTEURS
Étienne Augé est spécialisé en propagande et diplomatie publique. Il a enseigné la communication et le cinéma de masse pendant dix ans au Liban et en Europe centrale. Il est aujourd'hui "Senior lecturer" en communication internationale à l'Université Erasmus de Rotterdam, et vient de publier son premier roman, Loubnan.
François-Bernard Huyghe, docteur d’État, hdr., est directeur de recherche à l’IRIS, spécialisé dans la communication, la cyberstratégie et l’intelligence économique, derniers livres : « L’art de la guerre idéologique » (le Cerf 2021) et « Fake news Manip, infox et infodémie en 2021 » (VA éditeurs 2020).