
© AFP
SOS LR EN PERDITION
2 juin 2021
Et si la droite regardait (vraiment) du côté du gaullisme pour sortir du gouffre
La droite actuelle apparaît sans véritable chef et prise en étaux entre la République en Marche et le Rassemblement National. La figure du général De Gaulle peut-elle servir de boussole ?
MOTS-CLES
Gaullisme , De gaulle , Charles de gaulle , Nicolas sarkozy , Droite , Les républicains , Parti politique , François fillon , Boussole , Christian jacob , Xavier bertrand , Avenir , Idéologie , Racines , Opinion , Histoire , Histoire de france , Famille politique , Ump , Héritage , FrançaisBernard Lachaise est professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Bordeaux-Montaigne. Ses travaux portent sur l'histoire politique de la France contemporaine, en particulier sur l'histoire du gaullisme. Il est membre du conseil scientifique de la fondation Charles De Gaulle. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : Le gaullisme dans le Sud-Ouest au temps du RPF (Fédération historique du Sud-Ouest, 1997) ; Manon Cormier. Une Bordelaise en résistances 1896-1945 (Confluences, 2016).
Agrégé d'histoire, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Lorraine, Jérôme Pozzi est spécialiste de l'histoire politique de la France contemporaine et notamment du gaullisme. Ses recherches portent sur les oppositions à la construction européenne, l'histoire de la communication politique (communicants et spin doctors), l'histoire de la région Grand-Est, le personnel parlementaire sous les IVe et Ve Républiques, les filières d'accès à la vie politique, les élections.