gouvernement crise sanitaire crise économique covid-19

Article cover

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

TROUBLES DE LA PERCEPTION

16 septembre 2020

Et si l’impact psychologique du COVID-19 nous exposait à un danger politique majeur

0:00min

Les grandes crises génèrent des pertes de la perception des réalités. Comment se traduit l'altération de la perception et de l'évaluation de la crise sanitaire et économique ? Les propos et les attitudes contradictoires du gouvernement ne fragilisent-elles pas davantage cette perception des Français, les rendant plus vulnérables encore ?

À PROPOS DES AUTEURS

Jean-François Marmion est psychologue et rédacteur en chef de la revue Le Cercle Psy. Il a coordonné de nombreux ouvrages dont Psychologie de la connerie et Histoire universelle de la connerie (Sciences Humaines, 2018 et 2019).

Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle  ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli. 

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.