Le président des États-Unis est certainement l’homme le mieux renseigné de la planète et il est légitime de se demander s’il n’a pas eu un "doute" sur l’origine de ces atrocités…

© Reuters
GEOPOLITIQUE-FICTION
26 août 2016
Et si Barack Obama avait suivi François Hollande dans sa volonté d’intervenir contre la Syrie de Bachar el-Assad en août 2013, où en serions-nous aujourd’hui ?
0:00min
100%
0:00min
Suite à l'utilisation d'armes chimiques par le régime syrien contre ses populations civiles en août 2013, aucune opération aérienne n'a été déclenchée, et ce en dépit de la volonté française et de la ligne rouge fixée par les Etats-Unis. Si une intervention avait effectivement eu lieu, non seulement l'impact opérationnel aurait été minime mais les tensions diplomatiques -notamment avec la Russie de Vladimir Poutine- auraient été exacerbées.
MOTS-CLES
Conflit syrien , Bachar al-assad , Opération sangaris , Armes , Barack obama , François hollandeTHEMATIQUES
Terrorisme, Défense, International À PROPOS DES AUTEURS
Alain Rodier, ancien officier supérieur au sein des services de renseignement français, est directeur adjoint du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R). Il est particulièrement chargé de suivre le terrorisme d’origine islamique et la criminalité organisée.
Son dernier livre : Face à face Téhéran - Riyad. Vers la guerre ?, Histoire et collections, 2018.