
© Flickr
VICTIMAIRES
5 août 2016
Et s'il était temps de regarder aussi ces autres complices du terrorisme : les artisans très français de la culture de l'excuse
Depuis plus de quarante ans, de grandes figures intellectuelles françaises ont contribué au développement de ce que l'on appelle la "culture de l'excuse". Une idéologie qui a notamment sévi auprès de certaines populations immigrées, en particulier celle en provenance d'Afrique du Nord, les faisant se considérer davantage comme des victimes que comme des acteurs de leur histoire.
MOTS-CLES
Michel foucault , Gilles deleuze , Sociologie , Culture de l'excuse , Compassion , Islam , ColoniesTHEMATIQUES
Terrorisme, Société, France, HistoirePaul-François Paoli est l'auteur de nombreux essais, dont Malaise de l'Occident : vers une révolution conservatrice ? (Pierre-Guillaume de Roux, 2014), Pour en finir avec l'idéologie antiraciste (2012) et Quand la gauche agonise (2016). En 2023, il a publié Une histoire de la Corse française (Tallandier).
Jean-Paul Brighelli est professeur agrégé de lettres, enseignant et essayiste français.
Il est l'auteur ou le co-auteur d'un grand nombre d'ouvrages parus chez différents éditeurs, notamment La Fabrique du crétin (Jean-Claude Gawsewitch, 2005) et La société pornographique (Bourin, 2012)
Il possède également un blog : bonnet d'âne
Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.