
© wikipédia
PRIMAIRE DE LA DROITE ET DU CENTRE
11 mars 2016
Et pendant les grandes manœuvres pour une recomposition au centre s'ouvrait un boulevard à droite... mais qui voudra l'emprunter ?
Si les dernières élections indiquent une "droitisation" de la société et de l'électorat français, notamment sur le plan des valeurs attendues par les Français, le boulevard qui se profile à droite ne semble pas pour autant emprunté par une figure particulière, à l'approche d'une primaire très attendue.
Jean Petaux, docteur habilité à diriger des recherches en science politique, a enseigné et a été pendant 31 ans membre de l’équipe de direction de Sciences Po Bordeaux, jusqu’au 1er janvier 2022, établissement dont il est lui-même diplômé (1978).
Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, son dernier livre, en librairie le 9 septembre 2022, est intitulé : « L’Appel du 18 juin 1940. Usages politiques d’un mythe ». Il est publié aux éditions Le Bord de l’Eau dans la collection « Territoires du politique » qu’il dirige.
Journaliste indépendant, spécialisé dans l’étude des droites françaises, Bruno Larebière a été durant dix ans rédacteur en chef de l’hebdomadaire Minute. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Jean-Paul II (éd. Chronique, 1998) et De Gaulle (éd. Chronique).
Il prépare actuellement un ouvrage sur Les Droites françaises vues de droite (parution 2017).