Un colonel de gendarmerie vient d’être condamné à 4 mois de prison avec sursis pour avoir détenu arbitrairement une personne désireuse de se rendre à une manifestation.

Article cover

© Flickr/ zigazou76

DE LA PRECAUTION A L'ARBITRAIRE

27 juin 2014

Et le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand rendit dans l’indifférence générale une décision cruciale pour l’équilibre entre liberté de manifester et maintien de l’ordre public…

0:00min

Un colonel de gendarmerie vient d’être condamné à 4 mois de prison avec sursis pour avoir détenu arbitrairement une personne désireuse de se rendre à une manifestation. C’était le 25 novembre 2010 lors d’une visite du président Sarkozy dans l’Allier. L’avocat de l’officier supérieur a fait appel.

À PROPOS DES AUTEURS

Journaliste à l’Express pendant 25 ans, après être passé par Les Echos et Le Point, Gilles Gaetner est un spécialiste des affaires politico-financières. Il a consacré un ouvrage remarqué au président de la République, Les 100 jours de Macron (Fauves –Editions). Il est également l’auteur d’une quinzaine de livres parmi lesquels L’Argent facile, dictionnaire de la corruption en France (Stock), Le roman d’un séducteur, les secrets de Roland Dumas (Jean-Claude Lattès), La République des imposteurs (L’Archipel), Pilleurs d’Afrique (Editions du Cerf).

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.