
© Reuters
ŒIL POUR ŒIL
6 février 2015
Et l’autorité religieuse musulmane la plus respectée appela à "tuer, crucifier les terroristes de l’EI ou amputer leurs mains et leurs pieds" : et qu’en pensent ceux qui ne voient en l’islam “qu’une religion de paix" ?
0:00min
100%
0:00min
Le Coran n’exige, ni ne prohibe, la violence de manière générale. Celle-ci est ou non appropriée selon à qui on a affaire. Les Occidentaux tendent à projeter sur l’islam une vision, inspirée du christianisme, selon laquelle une religion est porteuse de valeurs.
THEMATIQUES
Terrorisme, International À PROPOS DES AUTEURS
Directeur de recherche au CNRS, économiste et anthropologue, Philippe d'Iribarne est l'auteur de nombreux ouvrages touchant aux défis contemporains liés à la mondialisation et à la modernité (multiculturalisme, diversité du monde, immigration, etc.). Il a notamment écrit Islamophobie, intoxication idéologique (2019, Albin Michel) et Le grand déclassement (2022, Albin Michel) ou L'islam devant la démocratie (Gallimard, 2013).
D'autres ouvrages publiés : La logique de l'honneur et L'étrangeté française sont devenus des classiques. Philippe d'Iribarne a publié avec Bernard Bourdin La nation : Une ressource d'avenir chez Artège éditions (2022).