Jean-Luc Mélenchon

© AFP
MAIS QU’EST-CE QUI POURRAIT BIEN DERAPER ?
9 novembre 2023
Et Jean-Luc Mélenchon paracheva l’atomisation identitaire de la France : bienvenue dans l’ère de la libanisation politique…
Le macronisme s’est construit sur la dépolitisation du pays et l’a accentuée. Les insoumis canal Mélenchon font basculer la vie politique française dans une logique de consolidation de blocs électoraux autour de critères ethno-confessionnels

Luc Rouban est directeur de recherches au CNRS et travaille au Cevipof depuis 1996 et à Sciences Po depuis 1987.
Il est l'auteur de La fonction publique en débat (Documentation française, 2014), Quel avenir pour la fonction publique ? (Documentation française, 2017), La démocratie représentative est-elle en crise ? (Documentation française, 2018) et Le paradoxe du macronisme (Les Presses de Sciences po, 2018) et La matière noire de la démocratie (Les Presses de Sciences Po, 2019), "Quel avenir pour les maires ?" à la Documentation française (2020). Il a publié en 2022 Les raisons de la défiance aux Presses de Sciences Po. Il a également publié en 2022 La vraie victoire du RN aux Presses de Sciences Po. En 2024, il a publié Les racines sociales de la violence politique aux éditions de l'Aube.
Stéphane Rozès est président de Cap, enseignant à Sciences-Po Paris et auteur de "Chaos, essai sur les imaginaires des peuples", entretiens avec Arnaud Benedetti.