
© Reuters
UNE CAMPAGNE NORMALE
26 juin 2015
Et François Hollande entra lui aussi dans le bal de la triangulation : à quoi ressemblera 2017 si tout le monde braconne hors de son champ politique ?
2016 sera l'année de l'entrée en scène de François Hollande dans la campagne présidentielle, souhaitant bénéficier d'un nouvel élan positif qui restera dans la mémoire courte des électeurs français. Mais dores et déjà se dessine les contours de cette campagne, qui se jouera sur la triangulation: aller puiser dans l'idéologie de ses adversaires pour attirer une majorité d'électeurs. Mais à trop s'imiter, le risque de voir l'identité d'un parti disparaître est grand, à l'instar de celui de voir disparaître également son électorat.
Jean Petaux, docteur habilité à diriger des recherches en science politique, a enseigné et a été pendant 31 ans membre de l’équipe de direction de Sciences Po Bordeaux, jusqu’au 1er janvier 2022, établissement dont il est lui-même diplômé (1978).
Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, son dernier livre, en librairie le 9 septembre 2022, est intitulé : « L’Appel du 18 juin 1940. Usages politiques d’un mythe ». Il est publié aux éditions Le Bord de l’Eau dans la collection « Territoires du politique » qu’il dirige.
Eddy Fougier est politologue, consultant et conférencier. Il est le fondateur de L'Observatoire du Positif. Il est chargé d’enseignement à Sciences Po Aix-en-Provence, à Audencia Business School (Nantes) et à l’Institut supérieur de formation au journalisme (ISFJ, Paris).

Francois KALFON est conseiller régional d'Ile-de-France et membre de la direction collégiale du PS
Il a publié avec Laurent Baumel un Plaidoyer pour une gauche populaire : La gauche face à ses électeurs, Editions Le Bord de l'eau (novembre 2011).