Un manifestant lance une grenade lacrymogène sur les forces de l'ordre lors d'un rassemblement contre la construction d'une méga-bassine à La Rochelle, le 20 juillet 2024.

Article cover

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

EXTREME GAUCHE

30 juillet 2024

Et au fait, comment seraient traités l’ultra gauche et les mouvements de désobéissance civile par un éventuel gouvernement NFP ? 

9 min de lecture

0:00min

Que ce soit à La Rochelle récemment, à Sainte-Soline ou sur le chantier de l’A89, de nombreux parlementaires NFP ont exprimé dans le passé leur soutien à des mouvements de désobéissance y compris dans leurs aspects violents.

À PROPOS DES AUTEURS

Avocat à la Cour d'appel de Paris et à la Cour Pénale Internationale de la Haye, Gérald Pandelon est docteur en droit pénal et docteur en sciences politiques, discipline qu'il a enseignée pendant 15 ans. Gérald Pandelon est Président de l'Association française des professionnels de la justice et du droit (AJPD). Diplômé de Sciences-Po, il est également chargé d'enseignement. Il est l'auteur de "Inquisition française" (Editions Reinharc, 2025), L'aveu en matière pénale ; publié aux éditions Valensin (2015), La face cachée de la justice (Editions Valensin, 2016), Que sais-je sur le métier d'avocat en France (PUF, 2017) et La France des caïds (Max Milo, 2020).  

Olivier Vial est Directeur du CERU, le laboratoire d’idées universitaire en charge du programme de recherche sur les radicalités. Ses différentes publications sont visibles en suivant ce lien

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.