Sur TF1 et Europe 1, Nicolas Sarkozy a dénoncé "une instrumentalisation politique d'une partie de la justice". Une sortie très critiquée.

Article cover

© Reuters

LE CLASH

11 juillet 2014

Est-il bon pour la démocratie et la liberté d'expression de poursuivre les politiques pour outrage à magistrat ?

0:00min

Le conflit larvé entre politiques et magistrats est devenu une guerre ouverte depuis que Nicolas Sarkozy, lors de son interview accordée à Europe 1 et TF1, a dénoncé "une instrumentalisation politique d'une partie de la justice". D'aucuns appellent à ce que l'ancien chef de l’État soit poursuivi pour outrage à magistrat.

À PROPOS DES AUTEURS

Jean-Paul Garraud est un magistrat et homme politique. Actuellement Président de l'Association professionnelle des magistrats, il a été le rapporteur du projet de loi "interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public", dirigé contre le port du voile intégral.

 

Philippe Bilger est président de l'Institut de la parole. Il a exercé pendant plus de vingt ans la fonction d'avocat général à la Cour d'assises de Paris, et est aujourd'hui magistrat honoraire. Il a été amené à requérir dans des grandes affaires qui ont défrayé la chronique judiciaire et politique (Le Pen, Duverger-Pétain, René Bousquet, Bob Denard, le gang des Barbares, Hélène Castel, etc.), mais aussi dans les grands scandales financiers des années 1990 (affaire Carrefour du développement, Pasqua). Il est l'auteur de La France en miettes (éditions Fayard), Ordre et Désordre (éditions Le Passeur, 2015). En 2017, il a publié La parole, rien qu'elle et Moi, Emmanuel Macron, je me dis que..., tous les deux aux Editions Le Cerf.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.