Une photo prise le 2 juin 2020 montre des éoliennes près d'Issoudun.

éoliennes AFP

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

ENVIRONNEMENT

11 juin 2021

Eoliennes : un combat partisan souvent mal argumenté

0:00min

La tribune contre les éoliennes publiée par Stéphane Bern dans les colonnes du Figaro a suscité beaucoup de réactions. Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, a regretté, le 3 juin sur BFMTV et RMC, "l'hystérisation du débat sur les éoliennes et les énergies renouvelables". Philippe Charlez décrypte les principaux arguments de Stéphane Bern sur les éoliennes.

À PROPOS DES AUTEURS

Philippe Charlez est ingénieur des Mines de l'École Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l'Institut de Physique du Globe de Paris.

Expert internationalement reconnu en énergie, Charlez est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la transition énergétique dont « Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle » paru en Octobre 2017 aux Editions De Boek supérieur et « L’utopie de la croissance verte. Les lois de la thermodynamique sociale » paru en octobre 2021 aux Editions JM Laffont.

Philippe Charlez enseigne à Science Po, Dauphine, l’INSEAD, Mines Paris Tech, l’ISSEP et le Centre International de Formation Européenne. Il est éditorialiste régulier pour Valeurs Actuelles, Contrepoints, Atlantico, Causeur et Opinion Internationale.

Il est l’expert en Questions Energétiques de l’Institut Sapiens.

Pour plus d'informations sur l’auteur consultez www.philippecharlez.com et https://www.youtube.com/energychallenge  

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.