
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
COLERE A TOUS LES ETAGES
3 février 2017
Entre le “tous pourris” couplé à l’envie de laver plus que blanc et le berluscono-pasquiao-tapisme, quel est le plus grand danger pour nos démocratie ?
L'affaire Pénélope Fillon a le mérite de mettre en lumière les réactions des électeurs. Soit les Français adhèrent à la thèse du "tous pourris" et réclament une transparence politique totale, soit ils se désintéressent totalement de la vie et des acteurs politiques. Les deux cas ne présagent rien de bon pour la démocratie française.
Dimitri Casali est Historien, spécialiste du 1er Empire et ancien professeur d’Histoire en ZEP, il collabore régulièrement avec la presse écrite, la radio et la télévision. Il est auteur d’une quarantaine d’ouvrages notamment : La France Napoléonienne (Albin Michel 2021), le Grand Procès de l’Histoire de France, lauréat du prix des écrivains combattants 2020 (Robert Laffont 2019), du Nouveau Manuel d’Histoire préface de J-P Chevènement (La Martinière 2016), de l'Altermanuel d'Histoire de France (Perrin), lauréat du prix du Guesclin 2011 ; l'Histoire de France Interdite (Lattès 2012). Par ailleurs, il est le compositeur du « Napoléon l’Opéra rock » et de l’« l’Histoire de France l’Opéra rock », spectacles musicaux historiques et éducatifs.