Paris en mars dernier.

© Reuters
ARGUMENTS VICIES
26 juin 2015
Entre fantasmes et réalité sur le nombre de morts occasionnées : ce que l’on sait vraiment des effets de la pollution de l’air
Si la communauté scientifique s'est largement intéressée aux effets de la pollution atmosphérique sur la santé, le nombre de lieux communs en la matière subsistent. Voici quelques réponses pour démêler le vrai du faux.
Stéphane Gayet est médecin des hôpitaux au CHU (Hôpitaux universitaires) de Strasbourg, chargé d'enseignement à l'Université de Strasbourg et conférencier.
Jean-François Narbonne est l'un des experts de l'ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire, professeur de Toxicologie, expert pour l’affaire du Chlordécone.
Il est par ailleurs professeur à l'Université de Bordeaux 1 et docteur en nutrition.
Pierre Roubertoux est professeur de génétique et de neurosciences à Marseille. Il a créé et dirigé le laboratoire "Génétique, neurogénétique, comportement" du CNRS et a travaillé au laboratoire "Génomique fonctionnelle, comportements et pathologies" du CNRS, à Marseille. Il mène aujourd'hui ses recherches au sein du laboratoire de génétique médicale de l'Inserm. Ses travaux sur la découverte de gènes liés à des comportements lui ont valu le prix Theodosius Dobzhansky, aux États-Unis.