
© Reuters
CATASTROPHE EVITABLE… ET PAS EVITEE ?
9 décembre 2015
Enième choc électoral… et déjà le prochain en vue au regard de l’indigence de la réaction des partis traditionnels
Le 21 avril 2002 continue de donner des cauchemars et des maux de tête au PS et aux Républicains. Les élites politiques vont-ils prendre la mesure des changements durables auxquels ils doivent s'adapter ?
Bruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections. Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques. Il est notamment l'auteur de Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? (éditions de La Documentation Française, 2014) et Histoire d’une révolution électorale (2015-2018) avec Anne Muxel (Classiques Garnier, 2019).
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure et du MIT, Vincent Pons est professeur d'économie à Harvard, affilié au CEPR, au NBER et au JPAL, et co-fondateur de la société eXplain. Twitter : @VinPons.