Je vois des centaines d’enfants qui ont de très mauvaises habitudes alimentaires ou physiques, qui passent leur vie à regarder la télévision ou à jouer aux jeux vidéos, et qui sont minces. L’obésité, c’est une maladie.

© Paul ELLIS
FAUX PROCES
15 juillet 2012
Enfants obèses : est-il vraiment juste d’en retirer la garde à leurs parents ?
Deux enfants en surpoids viennent d'être retirés à leur parents en Australie pour être placés dans des institutions à même de prendre en charge leur pathologie. En France aussi, des parents accusés de négligence perdent régulièrement la garde de leurs enfants obèses.
THEMATIQUES
International, Société, FrancePatrick Tounian est professeur de pédiatrie, chef du service de nutrition et gastroentérologie pédiatrique de l'hôpital Trousseau à Paris.
Il dirige le diplôme universitaire " Nutrition et Obésité de l'enfant et de l'adolescent " à Sorbonne Université et intervient comme expert reconnu en nutrition pédiatrique dans de nombreuses conférences.
Ancien secrétaire général de la Société française de pédiatrie et président de la Société francophone de gastroentérologie et nutrition pédiatriques, il est actuellement président de l’Association des pédiatres de langue française. Il est l’auteur de nombreux livres et publications scientifiques sur la nutrition et l'obésité de l'enfant et de l'adolescent.