
© Thomas SAMSON / AFP
AUTOMUTILATION OU AILES COUPEES ?
26 mars 2021
Encore une victime du Covid : mais qui a volé au Parlement français sa mission de contrôle de l’action du gouvernement ?
0:00min
100%
0:00min
Le débat sur le suivi de la crise sanitaire qui s’est tenu cette semaine dans le cadre de l’une des semaines de contrôle des politiques publiques à l’Assemblée nationale s’est conclu par un fiasco dans un hémicycle quasi vide. Face aux bugs répétés de la politique française face au Covid depuis un an, comment expliquer ce désintérêt des députés ?
MOTS-CLES
Députés , Assemblée nationale , Parlement , Majorité , Opposition , Crise sanitaire , Covid-19 , Coronavirus , Contrôles sanitaires , Démocratie , Gestion de la crise sanitaire , Bilan , Erreurs , Gouvernement , Exécutif , Défiance , Pandémie , Vaccination , Commission , Fiasco , Hémicycle , Politiques publiquesTHEMATIQUES
France À PROPOS DES AUTEURS
Alexis Fourmont est Maître de conférences en droit public de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est l'auteur de L'opposition parlementaire en droit constitutionnel. Etude comparée : France-Allemagne, ouvrage issu de sa thèse publiée par LGDJ en 2019.
Maxime Tandonnet est essayiste et auteur de nombreux ouvrages historiques, dont Histoire des présidents de la République Perrin 2013, et André Tardieu, l'Incompris, Perrin 2019.