La France est entrée en guerre contre l’islamisme radical.

© Reuters
LOYAUTE
20 février 2015
En guerre contre l’islamisme radical : pourquoi la question du camp choisi par les Français musulmans finira bien par devoir être posée (et comment le faire en restant une démocratie)
Entre les provocations de Charlie Hebdo et la réaction d’autorités musulmanes étrangères, entre les islamistes radicaux et certains jeunes fascinés par le terrorisme, se pose tôt ou tard la question du camp choisi par les musulmans et des mesures face à des personnes ne souhaitant pas être loyales à la France. Un recentrage historique permet de prendre la mesure des erreurs de l'Histoire en la matière.

Pierre-Henri Tavoillot est philosophe, spécialiste de l'histoire de la philosophie politique.
Il codirige la collection "Le Nouveau collège de philosophie" (Grasset).
Il a notamment publié Tous paranos ? Pourquoi nous aimons tant les complots … en collaboration avec Laurent Bazin (Editions de l’Aube, 2012) et vient de faire paraître Faire, ne pas faire son âge aux Editions de L'Aube.
Directeur de recherche au CNRS, économiste et anthropologue, Philippe d'Iribarne est l'auteur de nombreux ouvrages touchant aux défis contemporains liés à la mondialisation et à la modernité (multiculturalisme, diversité du monde, immigration, etc.). Il a notamment écrit Islamophobie, intoxication idéologique (2019, Albin Michel) et Le grand déclassement (2022, Albin Michel) ou L'islam devant la démocratie (Gallimard, 2013).
D'autres ouvrages publiés : La logique de l'honneur et L'étrangeté française sont devenus des classiques. Philippe d'Iribarne a publié avec Bernard Bourdin La nation : Une ressource d'avenir chez Artège éditions (2022).
Pierre Rigoulot est historien et directeur de l'Institut d'histoire sociale.