
© Pascal GUYOT / AFP
OPERATION DE TRANSPARENCE
27 avril 2023
« En avoir pour mes impôts » ou l’immense tartufferie d’un État dont les finances sont tout sauf transparentes (et voilà à quel point)
A l’occasion de l’ouverture du service de déclaration en ligne des revenus 2022, le gouvernement a lancé une opération baptisée « En avoir pour mes impôts ». L'exécutif mène, via cette plateforme, une consultation auprès des contribuables pour que « chaque Français puisse dire » comment il souhaite que l’argent issu des impôts soit dépensé par l’Etat.
David Carassus est professeur des universités en sciences de gestion à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Il est spécialisé dans le management public local. Il est président du Groupement d’intérêt Scientifique OPTIMA (http://gis-optima.fr).

est directeur de l'Institut économique Molinari.
Docteur en économie (Université d’Aix-Marseille) et diplômé en gestion (EM Lyon), il a débuté sa carrière en enseignant l’économie, avant d’exercer des responsabilités marketing et commerciales dans de grands groupes de gestion d’actifs français.
Chercheur associé depuis la création de l’IEM, en 2003, il est devenu Directeur général de l’institut en 2019. Il est l’auteur de plusieurs travaux sur les enjeux fiscaux, les finances publiques, la protection sociale ou la contribution des entreprises et membre de la Société du Mont Pèlerin.