
© LUDOVIC MARIN / AFP
DISCOURS D'ATHENES
7 septembre 2017
Emmanuel Macron, une ambition pour l'Europe (mais que faudrait-il pour que l'Union retrouve vraiment un nouveau souffle ?)
Emmanuel Macron se rend à Athènes pour prononcer un discours sur la zone euro. Le chef de l'Etat souhaite développer des mesures qui sont nécessaires mais néanmoins insuffisantes. L'objectif est de faire en sorte que la zone euro puisse être réformée afin de tenir en cas de nouvelle crise économique.

Maxime Sbaihi est économiste, directeur général du think-tank GenerationLibre.
Rémi Bourgeot est économiste et chercheur associé à l’IRIS. Il se consacre aux défis du développement technologique, de la stratégie commerciale et de l’équilibre monétaire de l’Europe en particulier.
Il a poursuivi une carrière d’économiste de marché dans le secteur financier et d’expert économique sur l’Europe et les marchés émergents pour divers think tanks. Il a travaillé sur un éventail de secteurs industriels, notamment l’électronique, l’énergie, l’aérospatiale et la santé ainsi que sur la stratégie technologique des grandes puissances dans ces domaines.
Il est ingénieur de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-Supaéro), diplômé d’un master de l’Ecole d’économie de Toulouse, et docteur de l’Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS).