
© Christope Petit Tesson / POOL / AFP
NAUFRAGE DE LREM
3 août 2021
Emmanuel Macron, le président sans parti : pas (nécessairement) de quoi perdre 2022 mais mauvais coup garanti pour la démocratie
Six élections législatives partielles étaient organisées en septembre dernier. La République en marche n'a pas été en mesure de se maintenir au second tour dans les circonscriptions concernées. Les résultats des régionales ont également montré les difficultés de LREM. Emmanuel Macron pourra-t-il l'emporter en 2022 avec un parti sans relais solides ?
MOTS-CLES
Emmanuel macron , Lrem , La république en marche , Majorité présidentielle , Elysée , Avenir , Démocratie , Politique , France , Citoyens , Vote , Abstention , Paradoxe , 2022 , Élection présidentielle de 2022 , Modem , Eelv , Élections législatives , Hexagone , Relais , Soutien , Opinion , Campagne électoraleTHEMATIQUES
FranceJean-Sébastien Ferjou est l'un des fondateurs d'Atlantico dont il est aussi le directeur de la publication. Il a notamment travaillé à LCI, pour TF1 et fait de la production télévisuelle.
Bruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections. Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques. Il est notamment l'auteur de Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? (éditions de La Documentation Française, 2014) et Histoire d’une révolution électorale (2015-2018) avec Anne Muxel (Classiques Garnier, 2019).