
© BERTRAND GUAY / AFP
INSECURITE OU COVID, N’Y-A-T-IL VRAIMENT RIEN A FAIRE DE PLUS ?
11 août 2021
Emmanuel Macron, le Gorbatchev de la technostructure française ?
Entre les attaques contre les forces de l'ordre ces derniers mois et l’échec du gouvernement face à la pandémie de Covid-19, la France ressemble de plus en plus à un État failli. Quelles sont les origines de cette déliquescence de l'Etat ? Quelle est la part de responsabilité de la technocratie française dans cette dégradation ?
MOTS-CLES
Emmanuel macron , Gouvernement , France , Difficultés , État , Délinquance , Insécurité , Administration , Haute fonction publique , Ena , Lrem , Majorité , Président de la république , Chef de l'etat , Inaction , Impuissance politique , Impuissance , Erreurs , Covid-19 , Pandémie , Gestion de la pandémie , Police , Policiers , Forces de l'ordre , Bureaucratie , Crise de défiance , Défiance , Gorbatchev , Mikhaïl gorbatchev , Urss , Révolution , Actes , AgirFrédéric Farah est économiste et enseignant à Paris I Panthéon Sorbonne.

Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli.