Cette photo montre des banderoles installées le long d'une route à la suite d'une visite du président français Emmanuel Macron à Nouméa, territoire français de Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique, le 24 mai 2024.

© Theo Rouby / AFP
REFORME DU CORPS ELECTORAL
24 mai 2024
Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie : n’est pas Michel Rocard qui veut
Le président de la République a quitté la Nouvelle-Calédonie après s'être entretenu avec les composantes loyalistes et indépendantistes. Il a promis de ne pas faire passer "en force" la réforme du corps électoral, à l'origine des émeutes dans l'archipel depuis la mi-mai.
THEMATIQUES
FranceMax-Erwann Gastineau est essayiste, spécialiste des questions internationales. Il a étudié au Canada et à Trinité-et-Tobago, avant de travailler en Chine, aux Nations unies, à l’Assemblée nationale, puis dans le monde de l’énergie. Il est l'auteur de L'Ère de l'affirmation : répondre au défi de la désoccidentalisation (Le Cerf, 2023).
Nathalie Mrgudovic est enseignante-chercheur à l'Université d'Aston (Birmingham, Grande-Bretagne). Spécialiste de la présence française dans le Pacifique Sud, elle est l'auteur, notamment, de La France dans le Pacifique Sud. Les enjeux de la Puissance, Préface de Michel Rocard (L'Harmattan, 2008).