Le cardinal-secrétaire d'État du Vatican, Pietro Parolin, serrant la main du président français Emmanuel Macron avant les funérailles du pape François au Vatican.

© SIMONE RISOLUTI / AFP
ET IL MOULINAIT, IL MOULINAIT…
3 mai 2025
Emmanuel Macron en campagne pour un pape français : mais au fait, que pense réellement le reste du monde de l’activisme diplomatique du président ?
8 min de lecture
La rumeur monte : Emmanuel Macron chercherait à intervenir pour influencer le vote du conclave et le choix du prochain pape. Si cela peut sembler étonnant, que révèle cette accusation italienne de l’image de Macron de l’autre côté des Alpes ? En Europe aussi ?

Michel Duclos est diplomate et conseiller spécial en géopolitique pour l'Institut Montaigne. Il est notamment l'auteur de la note Syrie : en finir avec une guerre sans fin et de La Longue Nuit Syrienne (Éditions de l’Observatoire, 2019).
De 1984 à 1987, il occupe le poste de Directeur-adjoint du Centre d’Analyse et de Prévision du Ministère des Affaires étrangères, de 2000 à 2002, il est ambassadeur au COPS à Bruxelles, de 2002 à 2006 il est représentant permanent-adjoint de la France auprès des Nations Unies, de 2006 à 2009, il est Ambassadeur en Syrie, puis en Suisse de 2012 à 2014.
Michel Duclos est diplômé de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA).
Arthur Kenigsberg est Président fondateur d'Euro Créative, Think tank français spécialisé sur l'Europe centrale/orientale et les Balkans.