
© SEBASTIEN SALOM GOMIS / AFP
POLICE-SECOURS
6 juillet 2018
Émeutes à Nantes : pourquoi les attentes contradictoires de la société française vis-à-vis de la police sont profondément déraisonnables
Après le décès par balle d'un homme lors d'un contrôle de police, à Nantes, et après les violences urbaines, les Français sont confrontés à une forme d'injonction paradoxale sur le besoin et la condamnation des moyens utilisés. Nos attentes en matière de sécurité et de police sont-elles déconnectées des impératifs de sa mise en oeuvre ?
Ancien avocat, essayiste et consultant, Guillaume Jeanson est l'auteur d'un essai de management intitulé "Sous la surface de l'engagement - Comprendre et prévenir les dérives managériales des organisations engagées".
Avocat à la Cour d'appel de Paris et à la Cour Pénale Internationale de la Haye, Gérald Pandelon est docteur en droit pénal et docteur en sciences politiques, discipline qu'il a enseignée pendant 15 ans. Gérald Pandelon est Président de l'Association française des professionnels de la justice et du droit (AJPD). Diplômé de Sciences-Po, il est également chargé d'enseignement. Il est l'auteur de "Inquisition française" (Editions Reinharc, 2025), L'aveu en matière pénale ; publié aux éditions Valensin (2015), La face cachée de la justice (Editions Valensin, 2016), Que sais-je sur le métier d'avocat en France (PUF, 2017) et La France des caïds (Max Milo, 2020).