Emmanuel Macron, lui-même comme inspecteur des Finances, est un produit idéal-typique de la technostructure, n’a pas fait émerger de nouvelles élites.

Article cover

© AFP

SOS SYSTEME EN PLS

14 juillet 2024

Élites françaises, année zéro ?

12 min de lecture

0:00min

Emmanuel Macron devait sauver la techno structure française, il l’aura faite voler en éclat… et contribué de facto à faire émerger de nouvelles élites

À PROPOS DES AUTEURS

Hervé Joly historien et sociologue, est directeur de recherche au CNRS, laboratoire Triangle, université de Lyon. En 2013, il a publié Diriger une grande entreprise au XXe siècle : l'élite industrielle française (Tours, Presses universitaires François-Rabelais). Son dernier ouvrage : Les Gillet de Lyon. Fortunes d’une grande dynastie industrielle. 1838-2015 (Genève, Droz, 2015)

 

Christophe Guilluy est géographe. Il est l'auteur, avec Christophe Noyé, de "L'Atlas des nouvelles fractures sociales en France" (Autrement, 2004) et d'un essai remarqué, "Fractures françaises" (Champs-Flammarion, 2013). Il a publié en 2014 "La France périphérique" aux éditions Flammarion et en 2018 "No Society. La fin de la classe moyenne occidentale" chez Flammarion.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.