Article cover

© Reuters

LECON DE CHOSES

7 mai 2015

Élections britanniques, vers un parlement sans majorité ? De quoi se poser des questions avant d’adopter la proportionnelle en France

0:00min

Le Royaume Uni est le seul pays avec la France à élire ses parlementaires au scrutin majoritaire uninominal. Et de l’autre côté de la Manche, on craint une nouvelle coalition dans le cadre des élections législatives ce jeudi 7 mai. Le bipartisme est menacé.

À PROPOS DES AUTEURS

Anciennement Arthur Young.
Ancien conseiller politique à l'Ambassade de Grande-Bretagne à Paris, Bruno Bernard est aujourd'hui directeur-adjoint de cabinet à la mairie du IXème arrondissement de Paris.

Nicolas Sauger est professeur associé à Sciences Po depuis 2004. Il a été Vincent Wright Fellow au Centre Robert Schuman de l’Institut Universitaire Européen de Florence. Ses recherches s’articulent autour de l’analyse de la transformation des structures de la compétition politique en France et en Europe. Il porte un intérêt spécifique aux questions d’expérimentation en laboratoire dans les sciences sociales ainsi qu’aux sondages comparatifs répétés. Nicolas Sauger est co-directeur de l'axe « Démocratie » au laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP), membre du Comité directeur du « Comparative Study of Electoral Systems » ainsi que du Comité scientifique de l'Enquête sociale européenne. Il conduit actuellement un projet sur l'économie politique du vote.

Philippe Blacher est professeur de droit constitutionnel à l'université Jean Moulin Lyon 3 et il dirige le centre de Droit constitutionnel. Il est également l'auteur du livre Droit Constitutionnel aux édition Broché.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.