Jean Ping avait déjà lui-même suscité le scandale, voilà plusieurs mois de cela, en évoquant les "cafards" à propos des étrangers, réels ou supposés…

© Reuters
STRATEGIE DU DENI
26 août 2016
Élections au Gabon : comment l’opposant Jean Ping dénonce un système clanique et corrompu... auquel il a participé pendant 18 ans
0:00min
100%
0:00min
Ce samedi 27 août, le scrutin présidentiel au Gabon opposera l'actuel président, Ali Bongo, à celui qui occupa plusieurs portefeuilles ministériels sous Omar Bongo, Jean Ping. Si ce dernier promet d'incarner une véritable alternance à ce qu'il qualifie de "dictature d'un clan", il est peu probable que son élection entraîne un véritable bouleversement.
THEMATIQUES
Politique, International À PROPOS DES AUTEURS
Frédéric Encel est Docteur HDR en géopolitique, maître de conférences à Sciences-Po Paris, Grand prix de la Société de Géographie et membre du Comité de rédaction d'Hérodote. Il a fondé et anime chaque année les Rencontres internationales géopolitiques de Trouville-sur-Mer. Frédéric Encel est l'auteur des Voies de la puissance chez Odile Jacob pour lequel il reçoit le prix du livre géopolitique 2022 et le Prix Histoire-Géographie de l’Académie des Sciences morales et politiques en 2023.