
© Susann Prautsch / dpa / AFP
« IL NOUS FAUT UNE NOUVELLE NUIT DU 4 AOUT ! »
8 décembre 2019
Egalité (mais juste pour moi) ! Les Français sont-ils les pires tartuffes qui soient en matière d’aspiration à la justice sociale ?
Les débats autour de la réforme des retraites montrent les Français à la fois préoccupés par la justice sociale et par l'égalité, mais aussi par leurs intérêts catégoriels ou corporatistes. Un paradoxe qui traverse l'histoire de France et qui explique les mouvements sociaux actuels.

Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli.