Une manifestation contre les résultats du premier tour de l'élection présidentielle française à Rennes, le 27 avril 2017

Article cover

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

ALLERGIE AU LIBERALISME

20 juin 2024

Effondrement de l’Etat régalien : la faute à trop de libéralisme ou PAS ASSEZ ?

0:00min

Emmanuel Macron s’est abusivement présenté comme un libéral, beaucoup de responsables publics l’ont renvoyé à cette image également. Aujourd’hui, c’est double peine : rien de véritablement libéral n’a été appliqué et le bilan d’Emmanuel Macron est attribué à un supposé excès de libéralisme.

À PROPOS DES AUTEURS

Jean-Luc Demarty est ancien Directeur Général du Commerce Extérieur de la Commission Européenne (2011-2019), ancien Directeur Général Adjoint et Directeur Général de l'Agriculture de la Commission Européenne (2000-2010) et ancien Conseiller au cabinet de Jacques Delors (1981-1984; 1988-1995).

Pierre Bentata est Maître de conférences à la Faculté de Droit et Science Politique d'Aix Marseille Université. 

Pierre Bouchardon, du nom d’un haut-magistrat intègre sous l’Occupation, est un haut-magistrat tenu au devoir d'anonymat.

Pierre Bouchardon, la figure historique, a présidé la commission d'instruction près de la Haute Cour Justice après la guerre. Il a instruit, dès le 30 avril 45, le procès du Maréchal Petain, celui de Pierre Laval ainsi que celui de Robert Brasillach. Le général de Gaulle lui a proposé de présider la Cour de Cassation, ce qu'il a choisi de refuser car son fils, résistant déporté, était encore aux mains des Allemands et il a choisi de rester dans l'ombre pour mieux le protéger.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.