
© FRANK PERRY / AFP
BONNES FEUILLES
3 septembre 2022
Education nationale : les atouts réels de l’autonomie des écoles publiques françaises
0:00min
100%
0:00min
Monique Canto-Sperber publie « Une école qui peut mieux faire » aux éditions Albin Michel. L'école publique française, qui se situe, par ses résultats, dans la moyenne basse des pays européens, a le triste privilège d'être l'une des plus inégalitaires de tous les pays de l'OCDE. L'autonomie scolaire peut être une solution pour renouveler l'école française. Les établissements autonomes sont sous certaines conditions plus aptes à mener les élèves vers la réussite. Extrait 1/2.
MOTS-CLES
Éducation , Autonomie , École publique , Liberté d'expression , Liberté , Choix , École , Enseignement , Cours , Savoir , Connaissances , Réussite , Diplôme , Formation , Bilan , Professeurs , Enseignants , Élèves , Enfants , Parents d'élèves , Réformes , Mesures , École privée , Secteur privé , Monique canto-sperberTHEMATIQUES
France À PROPOS DES AUTEURS
Monique Canto-Sperber est philosophe. Elle a enseigné à l'université avant d'entrer au CNRS comme directrice de recherche. Elle a dirigé l'École normale supérieure, puis établi et présidé l'université de recherche Paris-Sciences-et- Lettres. Elle a publié de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues, dont L'Inquiétude morale et la vie humaine (PUF, 2001), Le Bien, la guerre et la terreur (Plon, 2005), et dirigé le Dictionnaire d'éthique et de philosophie morale (PUF, 1996, 3e éd. 2005). Elle est l'auteur de nombreux essais sur le libéralisme, dont Le Socialisme libéral : une anthologie – Europe-États-Unis (avec Nadia Urbinati, Esprit, 2003) et Les Règles de la liberté (Plon, 2003).