Un homme travaille sur l'électronique d'un robot humanoïde qui utilise l'intelligence artificielle, sur un stand lors du Sommet mondial AI for Good à Genève, le 8 juillet 2025. (image d'illustration)

© VALENTIN FLAURAUD / AFP
VERS UNE REVOLUTION ?
17 août 2025
Économie 3.0 : À quoi ressemblera le monde de la super intelligence (et qui en seront les super puissances) ?
14 min de lecture
Le philosophe Nick Bostrom, qui a développé le terme de "superintelligence", la définit comme "un système qui surpasse largement tous les individus humains dans tous les domaines cognitifs".
Docteur en économie de l'Université de Nice (CNRS GREDEG), Julien Pillot est enseignant-chercheur à l'Inseec Grande Ecole. Il dirige également le pôle de valorisation de la recherche de la Faculté du groupe OMNES Education. Il intervient également à l'Université Paris Saclay, ainsi que ponctuellement dans d'autres Universités. Il s'intéresse principalement à l'économie et la régulation de la tech et du numérique, aux stratégies concurrentielles, et à l'évaluation des impacts économiques, sociaux et environnementaux de l'introduction d'une innovation. Son expertise porte principalement sur le secteur de la tech, les industries créatives et culturelles, l'automobile, ainsi que les industries de réseau
Chirurgien de formation, également diplômé de Science Po, d'Hec et de l'Ena, Laurent Alexandre a fondé dans les années 1990 le site d’information Doctissimo. Il le revend en 2008 et développe DNA Vision, entreprise spécialisée dans le séquençage ADN. Auteur de La mort de la mort paru en 2011, Laurent Alexandre est un expert des bouleversements que va connaître l'humanité grâce aux progrès de la biotechnologie.
Vous pouvez suivre Laurent Alexandre sur son compe Twitter : @dr_l_alexandre