
© Deutsches Bundesarchiv (Wegmann, Ludwig) / Reuters
TONTON
9 janvier 2016
Le dernier grand président ? Pourquoi François Mitterrand avait au moins raison sur le fait d’être le dernier à s’inscrire dans le temps long
Français Mitterrand est mort il y a 20 ans après 14 ans de règne. Fin stratège politique et grand homme de lettre, l'homme au chapeau melon et à l'écharpe rouge inscrivait sa politique sur le long terme quand ses successeurs, eux, sont voués au court-termisme du à l'évolution de notre société.
MOTS-CLES
François mitterrandGeorges-Marc Benamou est producteur de cinéma et journaliste. Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, il est notamment l'auteur de Comédie française: Choses vues au coeur du pouvoir (octobre 2014, Fayard), ainsi que de "Dites-leur que je ne suis pas le diable" (janvier 2016, Plon).
Jacques Julliard est journaliste, essayiste, historien de formation et ancien responsable syndical. Il est éditorialiste à Marianne, et l'auteur de "La Gauche et le peuple" aux éditions Flammarion.
Historien, Michel Winock est spécialiste de l’histoire de la République française ainsi que des mouvements intellectuels et politiques. Il a publié aux Editions Gallimard L’agonie de la IVe République (2006), 1958. La naissance de la Ve République (2008). Il est par ailleurs l’auteur de trois biographies : Clemenceau , prix Aujourd’hui (2007), Madame de Staël , prix Goncourt de la biographie (2010) et, aux Éditions Gallimard, Flaubert, prix de l’Académie des Sciences morales et politiques (2013).