
© MARTIN BUREAU / AFP
PAROLE PUBLIQUE
25 juillet 2022
Du danger des vérités scientifiques officielles face à la crise de défiance
Derrière la non-réintégration des soignants décidée par le gouvernement sur la recommandation des autorités médicales et scientifiques se cache un débat essentiel sur la nature et l’impact de la parole publique. Et de ses ratés…
MOTS-CLES
Crise de défiance , Soignants , Médecins , Science , Médecine , Réalité , Protocole , Bilan , Avenir , Choix , Vaccin , Covid-19 , Pandémie , Gestion de la pandémie , Gestion de la crise sanitaire , Parole publique , Confiance , Citoyens , France , Hôpital , Dirigeants , Gouvernement , Classe politique , Variants , Conseil scientifique , Jean-françois delfraissy , Recommandations , Réintégration , Non-réintégration des soignants , Personnes vaccinéesAntoine Flahault, est médecin, épidémiologiste, professeur de santé publique, directeur de l’Institut de Santé Globale, à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève. Il a fondé et dirigé l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (Rennes, France), a été co-directeur du Centre Virchow-Villermé à la Faculté de Médecine de l’Université de Paris, à l’Hôtel-Dieu. Il est membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine.
Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf.