La Cour suprême des Etats-Unis a décidé, ce vendredi 24 juin, de revenir sur l’arrêt historique Roe vs Wade, qui reconnaissait le droit à l’avortement aux Etats-Unis.

© MICHAEL M. SANTIAGO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
ROE V. WADE
25 juin 2022
Droit à l’avortement : la Cour suprême lance une bombe symbolique et politique beaucoup plus qu’elle ne changera la vie des Américaines
La Cour suprême a annulé l’arrêt Roe v. Wade qui reconnaissait depuis 1973 le droit à l’avortement au niveau fédéral. Vendredi soir, au moins sept Etats républicains ont déjà interdit l'avortement : l'Alabama, l'Arkansas, le Kentucky, la Louisiane, le Missouri, l'Oklahoma et le Dakota du Sud.
MOTS-CLES
Roe v. wade , Avortement , Femmes , Femmes américaines , Décision , Avenir , Générations , Bilan , Démocrates , Républicains , Cour suprême des etats-unis , Joe biden , Donald trump , Planning familial , Etats-unis , Révolution , Bouleversement , Religion , Société américaine , Washington , Réseaux sociaux , Dallas , Droit à l'avortementGérald Olivier est journaliste et partage sa vie entre la France et les États-Unis. Titulaire d’un Master of Arts en Histoire américaine de l’Université de Californie, il a été le correspondant du groupe Valmonde sur la côte ouest dans les années 1990, avant de rentrer en France pour occuper le poste de rédacteur en chef au mensuel Le Spectacle du Monde. Il est aujourd'hui consultant en communications et médias et se consacre à son blog « France-Amérique ».
Il est aussi chercheur associé à l'IPSE, Institut Prospective et Sécurité en Europe.
Il est l'auteur de "Mitt Romney ou le renouveau du mythe américain", paru chez Picollec on Octobre 2012 et "Cover Up, l'Amérique, le Clan Biden et l'Etat profond" aux éditions Konfident.