
TU ROMPS, TU PAYES
28 octobre 2016
Divorce : faut-il supprimer la prestation compensatoire alors que les femmes françaises ont largement conquis le marché du travail ?
La prestation compensatoire, versée par l'un des époux lors d'un divorce, a connu plusieurs réformes ces dernières décennies, mais continue d'être controversée en raison du coût qu'elle représente pour les débiteurs et de sa finalité qui reste floue.
Cécile Bourreau-Dubois est professeur de sciences économiques à l’université de Lorraine. Son centre de recherche est le Bureau d'économie théorique et appliquée (Beta). Elle travaille dans le domaine de l'économie des politiques sociales et de l'économie du droit du divorce, et s'intéresse aux dimensions économiques de la mise en œuvre des règles de droit par les acteurs publics locaux (juges, départements).
Isabelle Sayn est directrice de recherche au Cnrs. Elle travaille dans le domaine du droit de la famille et du contentieux de la protection sociale, et s’interroge sur les modalités d’application du droit. Après avoir longtemps assuré la direction adjointe, puis la direction du Centre de recherches critiques sur le droit (Cercrid), elle est actuellement responsable de l’équipe "Décisions et activités décisionnelles" de ce centre de recherche. L’équipe est spécialisée dans l’analyse empirique du droit et des décisions de justice.