
© Reuters
MELENCHONITE AIGUE
16 juin 2016
Disparition du PS à la sauce SFIO ou façon Pasok ? Ces scénarios que François Hollande devrait étudier d'urgence pour éviter la désintégration politique de son parti
Un sondage BVA publié ce mercredi 15 juin dresse un constat effrayant pour François Hollande : au premier tour de l'élection présidentielle de 2017, il serait dépassé par Jean-Luc Mélenchon. Un signe qui n'est pas sans rappeler l'épée de Damoclès qui pèse sur son parti, et la possibilité d'une scission définitive.
THEMATIQUES
PolitiqueChristophe Bouillaud est professeur de sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Grenoble depuis 1999. Il est spécialiste à la fois de la vie politique italienne, et de la vie politique européenne, en particulier sous l’angle des partis.
Jean Garrigues est historien, spécialiste d'histoire politique.
Il est professeur d'histoire contemporaine à l' Université d'Orléans et à Sciences Po Paris.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages comme Histoire du Parlement de 1789 à nos jours (Armand Colin, 2007), La France de la Ve République 1958-2008 (Armand Colin, 2008) et Les hommes providentiels : histoire d’une fascination française (Seuil, 2012). Son dernier livre, Le monde selon Clemenceau est paru en 2014 aux éditions Tallandier.