Les pacifistes auront toujours reproché à Peres d'avoir été ministre des Affaires étrangères du Premier ministre "faucon" Ariel Sharon au début de la seconde Intifada, au commencement de la décennie 2000...

© Reuters
REVELATEUR
30 septembre 2016
Disparition de Shimon Peres : quel avenir pour un Israël orphelin de ses pères fondateurs et de leurs idéaux ?
Avec le décès de Shimon Peres, la société israélienne a perdu plus qu'un ancien Président. C'est en effet une partie de l'idéal et du rêve sioniste qui s'en est allée. Reste à savoir comment Israël pourrait renouer avec les rêves et espoirs qui ont marqué le début de son existence, dans une société aujourd'hui désenchantée.
THEMATIQUES
Société, InternationalGil Mihaely est historien et journaliste. Il est actuellement éditeur et directeur de Causeur.
Frédéric Encel est Docteur HDR en géopolitique, maître de conférences à Sciences-Po Paris, Grand prix de la Société de Géographie et membre du Comité de rédaction d'Hérodote. Il a fondé et anime chaque année les Rencontres internationales géopolitiques de Trouville-sur-Mer. Frédéric Encel est l'auteur des Voies de la puissance chez Odile Jacob pour lequel il reçoit le prix du livre géopolitique 2022 et le Prix Histoire-Géographie de l’Académie des Sciences morales et politiques en 2023.