Les pacifistes auront toujours reproché à Peres d'avoir été ministre des Affaires étrangères du Premier ministre "faucon" Ariel Sharon au début de la seconde Intifada, au commencement de la décennie 2000...

Article cover

© Reuters

REVELATEUR

30 septembre 2016

Disparition de Shimon Peres : quel avenir pour un Israël orphelin de ses pères fondateurs et de leurs idéaux ?

0:00min

Avec le décès de Shimon Peres, la société israélienne a perdu plus qu'un ancien Président. C'est en effet une partie de l'idéal et du rêve sioniste qui s'en est allée. Reste à savoir comment Israël pourrait renouer avec les rêves et espoirs qui ont marqué le début de son existence, dans une société aujourd'hui désenchantée.

À PROPOS DES AUTEURS

Gil Mihaely est historien et journaliste. Il est actuellement éditeur et directeur de Causeur.

Frédéric Encel est Docteur HDR en géopolitique, maître de conférences à Sciences-Po Paris, Grand prix de la Société de Géographie et membre du Comité de rédaction d'Hérodote. Il a fondé et anime chaque année les Rencontres internationales géopolitiques de Trouville-sur-Mer. Frédéric Encel est l'auteur des Voies de la puissance chez Odile Jacob pour lequel il reçoit le prix du livre géopolitique 2022 et le Prix Histoire-Géographie de l’Académie des Sciences morales et politiques en 2023.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.